Musique

La musique est très importante dans la capoeira, elle rythme le jeu et fait participer tout le monde.

Chaque capoeiriste doit savoir jouer des 8 instruments :

 

Le Berimbau

Le Berimbau est l’instrument principal de la capoeira. C’est lui qui commande la ronde.

Dans les rodas il y a toujours 3 Berimbaus différents qui sont différencier par leurs sonorités :

  • Le 1er Berimbau est la Gunga. Il a une calebasse la plus importante. Son son est grave et très puissant. C’est celui qui donne le rythme aux 2 autres Berimbaus.
  • Le 2ème Berimba est le Medio. Il a une calebasse un peu moins importante mais son son reste très puissant. C’est celui qui fait les variations pour modifier le rythme pour les autres instruments.
  • Le 3ème Berimba est la Viola. C’est la plus petite calebasses. Il a un son moins grave

 

L’Atabaque

L’Atabaque est un instrument de percussions. Il se joue à pleine main pour obtenir des sons claqués et toniques. Il n’y a qu’un Atabaque dans la roda et il se place à gauche à côté du Gunga. C’est le Gunga qui dicte la vitesse et le type de jeu mais l’Atabaque maintient le rythme.

 

Le Pondeiro

Le Pondeiro est un tambourin à cymbalettes qui donne un rythme très spécifique. Le capoeiriste qui joue le Pondeiro peut faire des variations de rythme pour donner plus d’énergie à la roda.

Instruments de musique Capoeira

L’Agogo

C’est un instrument composé de 2 cocos vides de tailles différentes clouées sur un bâton. Il émet des sons en étant frappées au moyen d’une baguette en bois.

Vous avez également l’Agogo en version plus moderne en fer. Il a 2 petites cloches en fer forgé de formes coniques et de tailles différentes reliés entre elles par une tige recourbée en forme de U.

 

Le Reco-Reco

Il est fabriqué à partir d’une tige creuse comme la canne à sucre ou le bambou. Il a une surface ondulée comme un grillage ou une bouteille d’eau en plastique. Le Reco-Reco émet un bruit qui fait penser à un coassement de grenouille. Pour obtenir le son on le gratte au racle avec une baguette.

 

Les Capoeiristes doivent aussi connaitre les chants qui les accompagnent … pour cela téléchargez notre Parolier !