Le groupe Sul Da Bahia

L’Histoire du groupe Sul da Bahia de Maître Railson commença en 1978 à Arraial d’Ajuda.

Railson connut la Capoeira à l’âge de 11 ans, quand son père l’y emmena. Il décida de s’entraîner auprès de Maître Estrela, né à Canavieiras, qui donnait des cours alors à Porto Seguro. Au bout d’un certain temps l’Académie ferma et Railson dut s’entraîner seul, et commença également à enseigner à toutes les personnes désireuses d’apprendre.

Ce fut donc Railson qui emmena la Capoeira à Arraial. Malgré son très jeune âge lui et ses amis s’entraînaient hiver comme été, tôt le matin avant d’aller travailler.

Par la suite ils décidèrent d’améliorer les conditions dans lesquelles ils pratiquaient leur art.

C’est ainsi que les jeunes construisirent un espace fermé pour s’entraîner lorsqu’il pleuvait, durant les repos du Dimanche, et dès que l’occasion se présentait.

Il y a 20 ans que naquît ainsi le « Centre Culturel de Capoeira Sul da Bahia » : une académie de traditions afro-brésiliennes liées entre elles par un rythme et allégresse contagieuses comme l’est la discipline de la Capoeira.

En 1986, en visitant les académies de Capoeira de Belo Horizonte, il connut William Douglas Guimaraes, mieux connu sous le nom de Mao Branca. Il passa par toutes les cordes demandées pour se former comme Maître de Capoeira en 1995 et en 1998 construit sa deuxième Académie de Capoeira à Porto Seguro. Il reçut la corde de Maître de Capoeira 2ème degré en 2005, puis celle de 3ème degré en 2015.

Capoeira Sul Da Bahia à juvisy sur Orge

Professeur Nuno

C’est à la fin de l’année 1994 que notre professeur rencontra pour la première fois la capoeira.
Après plusieurs années de pratique dans un autre groupe, c’est au détour d’une roda qu’il rencontra la personne qui lui fera chavirer sa vie pour toujours: Zeca ( à l’époque élève gradé).

Il devint alors dans un premier temps son élève, son ami, son bras droit…

Après quelques années auprès de Zeca, il l’accompagna dans tous ses voyages et rencontres capoeiristiques.

C’est tout naturellement qu’il passa ses graduations au cours de ses années de pratique:

  • 2003: élève Gradé
  • 2005:  Monitor
  • 2009: Instructeur
  • 2011: Professeur Stagiaire
  • 2015: Professeur Formé (Formado)

Depuis 2007  suite au départ de Zeca, il supervise le travaille ici sur paris, et comptabilise plus de 200 élèves.
Il a également formé de nombreux élèves gradés, moniteurs, instructeurs…